Véronique

 les graines germées

Les légumineuses normalement pauvres en vitamines C augmentent leur teneur pendant la germination:
-100 g de lentilles fournissent 1,5 mg de vitamines C,alors que la même quantité de lentilles germées apporte 16,5mg.
Les graines de légumes augmentent leur contenu en a peu près tous les minéraux et vitamines.
Dés études ont été faites sur la chlorophylle et ses utilisations médicinales, elle semble être favorable à notre cœur,
nettoie notre système vasculaire, nos poumons, notre foie et nos reins.
*L’Alfalfa:
luzerne, une des graines germées le plus complète nutritionnellement
. Riche en protéines de haute
qualité, sels minéraux, calcium, fer, magnésium, potassium, phosphore, vitamines A,B1,B2,B12, C, D, E et K.
*le Pois chiche:
très énergétique,riche en glucide, protide, phosphore, calcium et fer.
* le Fenugrec:
(foin grec), gaine germée au goût un peu amer et épicé comme le curry. Très prisé pour ses effets
curatifs, notamment contre l’anémie, pour la circulation du sang, comme dépuratif du foie, stimulant du pancréas.
Riche en vitamines A, B1, B2, B3, B5, D, minéraux
: fer et phosphore.
*Le haricot Mungo:
originaire d’Inde et d’Asie, le germe de haricot mungo a été cultivé en Orient depuis des
milliers d’années
. Très riche en protéines végétales.
* La Lentille:
nourriture substantielle elles sont très croquantes, extrèment riches en protéines et en fer
. Contiennent des vitamines A, B1, B2, B12, C, D, E, K.
* Le Fenouil:
graines germées à la saveur anisée, très digestif et très utile contre les flatulences. Riche en fer,
calcium, manganèse et vitamines A et C.
* Le Radis noir:
de saveur prononcée plus ou moins piquante, relève le goût des mets. Riche en calcium,
magnésium, phosphore,potassium, Sodium, zinc, cuivre, manganèse, fer, vitamines C,B1, B2, B3, B5, B6, A.
Ce dépuratif stimule en cas d’insuffisance hépatique et paresse de la vésicule.
Idées recettes.
Salade chaude aux pois chiches, à la tomate et au fenugrec-
4 personnes
Chauffer une
cuillerée
à soupe d’huile de tournesol dans une poêle, ajouter un oignon rouge finement émincé et une
cuillérée à café de cumin moulu, puis laisser cuire 5 mn.
Ajouter 3 tomates concassées et 400 gr de pois chiches en boîte rincés et égouttés.
Poursuivez la cuisson 10 mn. Incorporez 50 gr de pousse de fenugrec
servez
avec du riz.
Fromage de chèvre aux pousses d’Alfalfa et noix au miel
– 4 personnes.
Disposer 4 fromages de chèvre dans un plat, répartissez 50 gr de pousses d’alfalfa et de noix grillées
nappées
de 2
cuillerées
à soupe de vinaigre balsamique
.
L’amande germée en lait
10 amandes germées écalées, 1 tasse d’eau froide ou chaude.
Broyer au mixer jusqu’à liquéfaction complète. Filtrez à l’aide d’une passoire et récupérez le lait.
Il se conserve 3 jours au réfrigérateur dans une bouteille fermée.
Lait fruité
Lait d’amande, 2 dattes trempées dénoyautées, fruits frais: bananes, fraises, framboises ou fruits secs
trempés:abricots,figues. Broyer tous les ingrédients ensemble jusqu’à liquéfaction complète.
Omelette fourrée aux pousses
Réaliser une omelette. A la fin de la cuisson déposer un lit de jeunes pousses variées puis repliez l’omelette en deux.
Toutes les recettes avec des graines germées sont envisageables au gré de votre imagination
! L’essentiel étant de les
consommer crues pour qu’elles conservent leurs bienfaits