Tibo

Tibo en action lors du passage de l'alter-tour 2012

Né d’une famille d’agriculteur et nouveau venu dans l’agriculture, je décide après 5 ans en tant que médiateur culturel dans une association à Marseille, de reprendre l’exploitation familiale. Resserrée jusqu’alors autour de la vigne (6,5 ha + cave particulière), j’y réintroduis des fruits petit à petit.

Il y a aujourd’hui des pommes Gala et des raisins de table Muscat de Hambourg. Entre 2011 et 2012, j’ai planté 1,5ha de verger multifruits (cerises, abricots, pêches, nectarines, prunes, poires, pommes, kiwis, kakis) qui sera en production d’ici 4-5 ans.

Les terres sont à cheval sur le Gard et les Bouches du Rhône, entre Théziers et St Pierre de Mezoargues.

Les pommes

Ce sont des Gala. C’est un verger de 0,7ha que j’ai repris en 2011 et que j’ai commencé à passer en bio dès le début. Cette année j’ai récolté 10 tonnes pour vendre en frais et en direct. Et 3 tonnes avec lesquelles j’ai fait du jus de pomme.
Les Gala peuvent se conserver jusqu’à 2 mois au cellier (Température constante, à l’abri de la lumière avec un peu d’humidité).
Période de livraison : d’aout à décembre.

Les raisins
Ce sont des Muscat de Hambourg. Il y en a 0,6ha, mais avec des petits rendements, si on en tire 1 tonne c’est beau. Ils sont bio depuis toujours. Conditionnés en plateaux de 7kg.
On peut compter 3 semaines de livraison du 20 août au 10 septembre selon la météo.


Le jus de pomme et le nectar d’abricot
Cette année j’ai fait 3000 bouteilles de nectar d’abricot et 1800 bouteilles de jus de pommes. Je le fait faire à Nectardechois à Pailhares dans l’Ardèche verte (www.nectardechois.fr). C’est un atelier artisanal qui vous permet de repartir avec le jus de vos propres fruits. Et qui traite les petites quantités. Ils ont toujours été de bons conseils et m’ont permis de vous proposer des jus pas trop sucrés, de bonne qualité gustative.

Les jus et Nectar se conservent 3 ans.

Les vins
Les vignes sont conduites en agriculture bio mention Nature & Progrès depuis 1973. Le vin est donc labellisé 2 fois : AB + N&P. L’avantage de Nature est progrès c’est qu’il y a un cahier des charges qui comprend également la vinification notamment les doses de sulfites. Bien que depuis les vendanges 2012 il y ait un cahier des charges sur la vinification « AB », celui de Nature & Progrès est toujours plus rigoureux et souvent plus cohérent.
Les vins sont vendus par carton de 6 bouteilles. Le Côtes du Rhône (rouge) à 30 euros le carton, le Côtes du Rhône blanc à 35 euros le carton, Automne (rouge) et le Rosé 25€ le carton. Esquisse (rouge) 20 euros le carton.

Depuis cette année nous faisons également des BIB (bag in box) en 3L, 5L et 10L, respectivement à 10, 15 et 25 euros.

Parcours perso :

2004 – 2009 : Salarié à micmac à Marseille. Soutien de projets musicaux en développement.

Printemps 2009 : Stage CIVAM Gard « Créer son activité en milieu rural »

2009-2010 : BPREA Maraichage, arboriculture bio à Rodilhan

2011 : Formations et stages viticoles

2012 : Installation

Publicités